القائمة الرئيسية

الصفحات

Résumé CANDIDE du chapitre 11 au chapitre 30 ( la fin)

 

Résumé CANDIDE du chapitre 11 au chapitre 30 ( la fin)

Chapitres XI :

 La vieille raconte l'histoire de sa vie : d'abord fiancée à un prince qui est rapidement empoisonné par une ancienne maîtresse. Avec sa mère, elles embarquent sur une galère où elles sont dépouillées et violées. Puis elle est faite esclave au Maroc ( avec sa mère).

Chapitre XII :

 Alors qu'elle se trouve dans une grande détresse, elle rencontre un eunuque qui parle sa langue et qui la console. Il doit rentrer après avoir accompli une mission politique et lui propose de la ramener. Mais il ne tient pas son engagement et il la conduit à Alger où il la vend. La peste se propage partout. Presque tout le monde périt, mais elle en réchappe. Elle est ensuite rachetée et menée à Tunis et dans d'autres grandes villes du monde. Après d'autres mésaventures, elle devient servante et continue de parcourir le monde.

Chapitre XIII :

 Les fugitifs abordent à Buenos Aires dont le gouverneur s’éprend pour Cunégonde d’une violente passion. Candide recherché par la police doit fuir seul.

Chapitre XIV :

 En compagnie de son valet Cacambo, Candide se rend chez les jésuites du Paraguay. Il retrouve le frère de Cunégonde

Chapitre XV : 

Celui-ci s’oppose au mariage de sa sœur avec Candide (un bâtard). Candide, fou de rage, le tue.

Chapitre XVI :

 Alors que les deux hommes prennent la direction du nord, ils se retrouvent dans une belle praire. Là, ils assistent à une scène surprenante : deux femmes sont poursuivies par des singes en poussant de drôles de cris. Candide, croyant qu'elles sont en danger, arme son fusil et tue les deux animaux. Cacambo lui apprend qu'il vient d'abattre les deux amants des jeunes filles ! Les Oreillons, habitants du pays, les ligotent et comptent les dévorer. Cacambo prend la parole et les Oreillons trouvent son discours très raisonnable. Ils gardent la vie sauve et reprennent la route.

 Chapitres XVII :

Candide et son valet arrivent au pays d'Eldorado. Ils y découvrent des richesses extraordinaires.

Chapitre XVIII :

 Ils rencontrent un vieillard qui leur expose les us et coutumes de l'Eldorado. Ils découvrent l'abondance. Ils passent un mois dans ces lieux puis repartent à la recherche de Cunégonde chargés des présents.

Chapitre XIX :

 Au Surinam, après avoir rencontré un noir victime de l’esclavage, ils se séparent. Cacambo part pour Buenos Aires, Candide volé par un négociant Hollandais, s’embarque pour l’Europe accompagné du philosophe Martin.

Chapitre XX : 

La traversé se passe à discuter avec Martin qui pense que tout va mal.

Chapitres XXI :

 Les deux complices approchent des côtes françaises. Candide est dupé et volé.

Chapitre XXII :

Candide reste peu de temps à Bordeaux car il décide d'aller à Paris. Il y attrape une maladie dont il finit par guérir. Ils profitent de la vie parisienne : ils assistent à un spectacle et Candide est mené chez une dame de qualité pour un repas mondain et Candide fait des infidélités à Cunégonde. Puis les deux hommes sont victimes d'une arrestation, suspectés d'être des "étrangers suspects" (il s'agit du résultat d'une manipulation d'un abbé rencontré chez la dame de qualité). Grâce à quelques diamants, il retrouve la liberté et décide de partir.

Chapitres XXIII & XXIV :

 Obligé de fuir, Candide et Martin embarque à Dieppe, longent les côtes anglaises et assistent à l’exécution d’un amiral. Puis ils arrivent à Venise où ils rencontrent Paquette, ancienne servante de Cunégonde et amante de Pangloss, en compagnie d’un théatin, frère Giroflée.

Chapitre XXV : 

Candide a une entrevue avec un sénateur désabusé, le Venitien Pococuranté.


Chapitre XXVI :

 Pendant le carnaval, Candide soupe avec six rois détrônés. Ils retrouvent Cacambo, Cunégonde est esclave en Turquie

Chapitres XXVII & XXVIII :

 Ils partent pour Constantinople, reconnaissant parmi les galériens Pangloss et le jeune baron « ressuscité », qui racontent leurs aventures

Chapitre XXIX : 

Candide rachète Cunégonde et la vieille. Il épouse Cunégonde devenue affreusement laide, malgré le refus de son frère.

Chapitre XXX : 

Le jeune baron ayant été renvoyé aux galères, Candide achète, avec ses derniers diamants de l’Eldorado une métairie. Tous sont réunis et à l’exemple d’un bon vieillard turc du voisinage, ils vont cultiver leur jardin. "Il faut cultiver notre jardin".



Commentaires