Fiche de lecture :
"Il était une fois un vieux couple heureux" de Mohammed KHAIR-EDDINE
- Titre : il était une fois un vieux couple heureux (œuvre posthume)
- Date de publication : 2002
- Nombre de chapitres : 27 chapitres
2. La biographie de l’auteur :
- Nom : Mohammed
Khaïr-Eddine
- Nationalité : marocaineBiographie : Mohammed Khaïr-Eddine est un écrivain marocain d’expression française. Il est né à Tafraout en 1941, et meurt en 1995 à Rabat. Il fait parti des écrivains du groupe Souffles .L’auteur a écrits plusieurs ouvrages, parmi eux : Agadir (1963), le Déterreur (1975), Légende et vie d’Agoun’chich (1984)…
3. Genre de l’ouvrage :
- Un roman maghrébin contemporain
4. Les personnages principaux :
- Bouchaïb:
le vieux héros du roman, il avait beaucoup voyagé dans le Nord et dans l’Europe.
- Sa femme: on ignore énormément de choses sur elle, elle est soumise, heureuse avec son mari
- Talouquit: la vieille voisine du couple. C’est une sainte aimée et respectée par le voisinage.
- Le mokaddem: il a fait la prison pour trafic du kif.
- Le guide touristique: c’est un polyglotte né au village. Il habite le chef-lieu ou se trouve l’administration du Souk.
- Lalla Tiizza Tassemlalt: Sainte et savante.
5. Les thèmes présentés dans l’œuvre :
- La colonisation
- La tradition et la modernité
- Le conflit des générations
- Le choc des cultures
- Le phénomène de l’immigration.
6. Résumé général de l’œuvre :
Il était une fois un couple heureux qui vivait dans une vallée au rythme des saisons, Bouchaïb, au passé agité rencontre à une carrière militaire pour travailler la terre de ses ancêtres et vivre auprès de sa femme dont la cuisine le régale et la présence l'inspire et le rassure. En effet, Bouchaïb calligraphie en langue Tifinagh un long poème à la gloire d'un Saint méconnu tout en buvant du thé chinois reçu de France. L'Imam de la Medersa du village trouva le moyen de faire éditer le poème qui est mis aussi en musique, chanté par des raîss, diffusé à la radio et écouté par tous. Même Redwane, l'ami de Bouchaïb, qui vit en France depuis trente ans, prend connaissance du poème de Bouchaïb ce qui le décide à lui rendre visite. Malgré l'isolement du village, la modernité commence à s'y faire sentir. Les plus réfractaires finissent par abdiquer par commodité à la facilité. Bouchaïb et sa femme garants des traditions, adoptent la modernité dans les limites du raisonnable ce qui n'est pas le cas des parvenus. Ces derniers sont méprisés par le Vieux qui voit en eux des corrompus qui trompent le peuple et flouent l'Etat.
Commentaires
Enregistrer un commentaire